Fransızca En Çok Kullanılan 100 Fiil ve Örnek Cümleler

Siz fransızca öğrenenler için hazırladığım en çok kullanılan 100 fransızca fiili aşağıdaki tablodan ezberleyebilirsiniz. Unutmayın, bir kelimeyi ezberlerken daha akılda kalıcı olması için onu cümle içinde kullanmalısınız. Bunun için her fiilin yanındaki örnek cümlelere göz atmanızda fayda var. İyi çalışmalar.

>>> yabanci-dil-ogren.blogspot.com <<<
1.
Être
: Olmak
Je suis Ahmet.
2.
Avoir
: Sahip olmak
J'ai un chien.
3.
Faire
: Yapmak
Je faire du sport.
4.
Dire
: Söylemek
Qu'est-ce que j'ai dit ?
5.
Pouvoir
: -e bilmek
Je peux vous aider ?
6.
Aller
: Gitmek
Je vais aller en France.
7.
Voir
: Görmek
Je ne vois rien.
8.
Savoir
: Bilmek
Je ne sais pas.
9.
Vouloir
: İstemek
Je voudrais un café s'il vous plaît.
10.
Venir
: Gelmek
Je viens Ankara.
11.
Falloir
: Zorunda(have to)
Il faut que je parte.
12.
Devoir
: Zorunda olmak
Il doit partir.
13.
Croire
: İnanmak
Je crois ce qu'il me dit.
14.
Trouver
: Bulmak
J'ai trouvé un travail bien payé.
15.
Donner
: Vermek
Il m'a donné un secret.
16.
Prendre
: Almak
Qu'est-ce que tu prends ?
17.
Parler
: Konuşmak
Il est interdit de parler ici.
18.
Aimer
: Sevmek
J'aime le chocolat.
19.
Passer
: Geçmek
J'ai passé dans la rue.
20.
Mettre
: Koymak
Elle mets son portabla dans son sac.
21.
Demander
: İstemek
Il m'a demandé de venir.
22.
Tenir
: Tutmak
Tu peux tenir la lampe, s'il te plaît?
23.
Sembler
: Görünmek
Le temps semble s'améliorer.
24.
Laisser
: Bırakmak
J'ai laissé mon parapluie à la maison.
25.
Rester
: Kalmak
J'ai decidé à rester en France.
26.
Penser
: Düşünmek
Qu'est-ce que tu penses ?
27.
Entendre
: Duymak
Je ne t'entends pas.
28.
Regarder
: Bakmak
Je regarde la télévision.
29.
Répondre
: Cevap vermek
Je n'ai rien trouvé à répondre.
30.
Rendre
: Geri vermek
Je lui ai rendu les clés.
31.
Connaître
: Tanımak,bilmek
Je ne connais pas du tout cette région.
32.
Paraître
: Görünmek
Le soleil ne paraîtra pas de la journée.
33.
Arriver
: Varmak
Le train arrivera à l'heure.
34.
Sentir
: Hissetmek
Je ne me sens pas bien.
35.
Attendre
: Beklemek
J'attends d'avoir de ses nouvelles.
36.
Vivre
: Yaşamak
Il vit chez ses parents.
37.
Chercher
: Aramak
Je cherche mes clés.
38.
Sentir
: Hissetmek
Je ne me sens pas bien.
39.
Comprendre
: Anlamak
Je ne comprends pas ce que vous dites.
40.
Porter
: Taşımak
Il portait une valise.
41.
Devenir
: Olmak
Je veux devenir un docteur.
42.
Entrer
: Girmek
Ils sont tous entrés dans la maison.
43.
Retenir
: Tutmak
Il m'a retenu par le bras.
44.
Écrire
: Yazmak
Je écrit une lettre.
45.
Appeler
: Çağırmak
Je m'appelle Ali.
46.
Tomber
: Düşmek
Attention, tu vas tomber!
47.
Reprendre
: Geri almak
Il a repris son livre.
48.
Commencer
: Başlamak
J'ai commencé à apprendre français.
49.
Suivre
: Takip etmek
Il m'a suivie jusque chez moi.
50.
Montrer
: Göstermek
Vous pouvez me montrer la gare sur le plan?
51.
Partir
: Ayrılmak, gitmek
Il est parti à Londres pour apprendre l'anglais.
52.
Mourir
: Ölmek
Ils sont mortes de faim.
53.
Ouvrir
: Açmak
Elle a ouvert la porte.
54.
Lire
: Okumak
Tu as lu "Kaşağı"?
55.
Arrêter
: Durdurmak
Il a arrêté le moteur.
56.
Jeter
: Atmak
Il a jeté son manteau sur le lit.
57.
Recevoir
: Almak
J'ai reçu une lettre.
58.
Monter
: Çıkmak,tırmanmak
Il est monté à l'arbre.
59.
Lever
: Kaldırmak
Je n'arrive pas à le lever.
60.
Agir
: Harekete geçmek
Il faut agir rapidement.
61.
Perdre
: Kaybetmek
J'ai perdu mon chien ce matin.
62.
il s'agit de
: ... hakkında
De quoi s'agit-il?
63.
Écouter
: Dinlemek
J'aime écouter de la musique
64.
Continuer
: Devam etmek
Il ne veut pas continuer ses études.
65.
Sourire
: Gülümsemek
Elle sourire à moi.
66.
Apercevoir
: Farketmek
Il a aperçu son père dans la foule.
67.
Reconnaître
: Tanımak
Je ne l'ai pas reconnu.
68.
Ajouter
: Eklemek
Il n'y a rien à ajouter.
69.
Jouer
: Oynamak
Elle est allée jouer avec les petits voisins.
70.
Marcher
: Yürümek
Elle marche cinq kilomètres par jour.
71.
Garder
: Korumak
Leur chien garde la maison.
72.
Manquer
: Yetersiz olmak
Il me manque (Onu özlüyorum)
73.
Retrouver
: Bulmak
J'ai retrouvé mes clés.
74.
Descendre
: İnmek
Je suis tombé en descendant l'escalier.
75.
Rappeler
: Yeniden Aramak
Rappelle-moi demain !
76.
Quitter
: Çıkmak
Il ne doit pas quitter sa chambre.
77.
Tourner
: Dönmek
Tournez à droite au prochain feu.
78.
Finir
: Bitmek
Le cours finit à onze heures.
79.
Crier
: Bağırmak
Ne crie pas, je t'entends.
80.
Courir
: Koşmak
Cours, tu es en retard !
81.
Permettre
: İzin vermek
Sa mère lui permet de sortir le soir.
82.
Songer
: Düşünmek
Ils songent à vendre leur maison.
83.
Offrir
: Önermek
Elle lui a offert à boire.
84.
Présenter
: Tanıtmak
Il m'a présenté à sa sœur.
85.
Apprendre
: Öğrenmek
J'ai commence à apprendre le français.
86.
Souffrir
: Acı çekmek
Il souffre beaucoup.
87.
Exister
: Var olmak
Il existe de nombreux livres sur ce sujet.
88.
Envoyer
: Göndermek
Je voudrais envoyer cette lettre.
89.
Expliquer
: Açıklamak
Vous pouvez m'expliquer ce qu'il se passe ?
90.
Manger
: Yemek
Vous voulez manger quoi ?
91.
Valoir
: Değerinde olmak
Ce tableau vaut 5000 euros.
92.
Oublier
: Unutmak
J'ai oublié son nom.
93.
Rentrer
: Dönmek
Ils sont rentrés de l'école.
94.
Pousser
: İtmek
Ils ont dû pousser la voiture.
95.
Occuper
: Meşgul olmak
Il occupe ses journées à étudier.
96.
Compter
: Saymak
Je compte les points
97.
Empêcher
: Önlemek
Le bruit m'empêche de dormir.
98
Plaire
: Hoşuna gitmek
Elle lui plaît beaucoup.
99.
Travailler
: Çalışmak
Je travaille dans un société.
100.
écrirer
: Yazmak
Vous pouvez l'écrire, s'il vous plaît ?
101.
Fermer
: Kapatmak
Ferme la porte!
102.
Dormir
: Uyumak
Je vais à dormir.
103.
Oser
: Cüret etmek
Il a osé l'appeler.
104.
Rencontrer
: Karşılaşmak
Je l'ai rencontré dans la rue.
105.
Répéter
: Tekrarlamak
Je te répète que ce n'est pas moi.
106.
Retourner
: Geri Dönmek
Il est retourné chez lui.
107.
Changer
: Değiştirmek
J'ai changé mon avis.
108.
Élever
: Yetiştirmek
Il a été élevé par sa grand-mère.
109.
Toucher
: Dokunmak
Je peux toucher ?
110.
Espérer
: Ummak
Elle espère gagner.
111.
Demeurer
: Kalmak, Oturmak
Il a demeuré à Lyon.
112.
Éprouver
: Acı duymak
Cet échec l'a éprouvé.
113.
Apporter
: Getirmek
Il a apporté une bouteille de vin.
114.
Pleurer
: Ağlamak
Elle pleure toujours.
115.
Apparaître
: Görünmek
Elle est apparue à la fenêtre.
116.
Juger
: Yargılamak
Il faut juger sur pièces.
117.
Importer
: Oturmak
Asseyez-vous!
118.
Conduire
: Sürmek
Je te conduirai chez le docteur.
119.
Embrasser
: Öpmek
Elle m'a embrassé sur la bouche
120.
Raconter
: Anlatmak
Qu'est-ce que tu racontes ?
121.
Craindre
: Korkmak
Tu n'as rien à craindre.
122.
Causer
: Neden olmak
La tempête a causé beaucoup de dégâts
123.
Chanter
: Şarkı Söylemek
Je chante une chanson.
124.
Cacher
: Gizlemek
J'ai caché les cadeaux sous le lit.
125.
Essayer
: Denemek
Je peux essayer ?
126.
Asseoir
: Oturmak
Asseyez-vous!
127.
Avancer
: Uzatmak
J'avance la main vers le tableau.
128.
Produire
: Üretmek
Il produit des pneus.
129.
Poser
: Sormak
Je poserai une question.

8 yorum:

  1. Teşekkür ederim. Çok faydalı oldu.

    YanıtlaSil
  2. güzel ama bazılarının çevirisi yanlış .Embrasser sarılmak mesela öpmek değil. ama genel olrk güzel...

    YanıtlaSil
    Yanıtlar
    1. Embrasser hem sarılmak hemde öpmek anlamına gelen bir fiildir

      Sil
    2. aslında sarılmak da değil,embrasser'in tam karşılığı kucaklamaktır.

      Sil
    3. yanı sarmaşdolaş olmak :D

      Sil
    4. Çok faydalı. Tşk ederim.

      Sil
  3. Calin sarılmak demek embaresser öpmek öpüşmek

    YanıtlaSil
  4. Importer dogru çevrilmemiş

    YanıtlaSil